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Uffiziu di i morti, Calvi, 31/10/2012. |
Durée totale du document : 00:57:59Interprète(s) : Pierre Bertoni, Stephane Serra, Antoine Hemhouma, Christophe Perrimond,, Jean-Paul Orsini, Nicolas Bras, Julien Orsini, Petru-Bà Tosi, Dominique Bartoli, Pierre-Baptiste Donsimoni, Battista Sana.Document N° : 102Enregistrement
Lieu de l'enquête : CalviAnnée : 2012Date : 2012-10-31Enquêteur(s) : Jérôme CasalongaInformateur(s) : Pierre Bertoni, Jérôme CasalongaPersonne morale : Centru Culturale VoceLangue(s) : LatinCommentaire sur la langue : Il s'agit ici du second nocturne, chanté le mardi et le vendredi soir durant l'office des morts. Une semaine avant le 02 novembre, les confrères se retrouvent et prient tous les soirs pour les défunts. Cela s'appelle la Neuvaine des morts. Cet office se compose de la sorte : 1/ PSAUMES Les psaumes aident ainsi la confrérie à rentrer dans le mystère, dans la communion. Ils sont entonnés de manière monodique afin de ne pas tomber dans l'effet de mode, l'effet artistique qui consiste à les chanter en polyphonie. Cet air lancinant, ce leitmotiv musical est ainsi voulu par les confrères afin de les maintenir concentrés sur leur seule foi. Cette mélodie répétitive à outrance, fait rentrer les confrères dans un cycle. Ce cycle les porte à la fin vers le Benedictus, chanté en polyphonie, qui constitue une véritable libération, une délivrance. L'office est conçu comme une ascension, un cheminement éprouvant. La pénibilité du rythme répétitif et lancinant est portée par le souffle collectif de la confrérie. Mais ce côté mécanique doit avoir un sens, physique mais également spirituel, il doit mener les confrères à la spiritualité et à la réflexion. Le chant est ici vécu non comme un moyen mais comme un vecteur afin de tisser le collectif, construire quelque chose qui va permettre à la confrérie d'être dans la société et dans l'église, toujours de manière collective et non individuelle. Juste avant les leçons de l'office, le prieur annonce le Pater noster, qui est secret, (récité par les confrères dans leur tête en silence, ou alors psalmodié à voix basse), d'où le silence de l'enregistrement. - de 40 secondes à 57 secondes : le prieur récite l'antienne du psaume 22 de l'ancien testament, c'est-à-dire la « chjama » en monodie. 2/ LES LEÇONS Après les psaumes, viennent les leçons : - de 11 minutes 27 secondes jusqu'à 14 minutes 05 secondes, le prieur récite seul la leçon n : 4 : Job 13. Elle est extraite de l'ancien testament, et connue sous le nom de « lamentations de Job ». 3/ LIBERA ME - de 21 minutes 09 secondes jusqu'à 25 minutes 10 secondes, les confrères chantent le LIBERA ME « libère-moi seigneur de la mort ». 4/ LAUDES DE L'OFFICE DES MORTS Suivent ensuite les laudes de l'office des morts. -de 25 minutes 36 secondes jusqu'à 29 minutes 47 secondes, il s'agit du psaume 50, le Miserere « prends pitié ». On retrouve le même schéma que celui de l'antienne : une « chjama », récitée par le prieur à laquelle répond le chœur à l'unisson. Viennent ensuite : - Le psaume 64, de 29 minutes 51 secondes jusqu'à 32 minutes 40 secondes. 5/ BENEDICTUS 6/ PSAUMES 7/ DIALOGUES ET ORAISONS 8/ LITANIES 9/ RAPPEL DES SAINTS Confrérie de Saint Antoine : Prieur: Stephane Serra. Confrérie de Saint Erasme : Prieur : Christophe Perrimond.
Commentaire réalisé par Pierre Bertoni et Geronimi Josepha. Original
N° Inventaire : UMCALVI1Transcription intégrale : OuiDurée (hh:mm:ss) : 00:57:59Copie
Dossier archive : MédiathèqueBackup : MédiathèqueOriginal : MédiathèqueLieu de dépôt : Médiathèque |
Ajouté le: 2015-06-11 11:19:49 Vues: 729 |