Fabrication de la cornemuse à Pigna |
Mercredi, 08 Février 2012 17:41 |
C'est un reportage extrêmement complet de Francescu Cristiani (François Castellani) sur une expérience réalisée en mars 1990 par l'association E Voce du u Cumune : il s'agissait de s'informer concrètement sur la fabrication et le jeu de la cornemuse calabraise, qui avait été identifiée comme la plus proche de ce que l'iconographie (voir Bottiglioni, in « Etats des recherches sur les instruments traditionnels », chapitre : caramusa. Sur le site REPERTORIUM) nous a laissé de la CARAMUSA corse disparue depuis longtemps. L'objectif étant de s'en inspirer pour retrouver et expérimenter un instrument « hic et nunc ». Comme toutes les cornemuses méditerranéennes, celle-ci est à 2 chanteurs, et à 1 ou 2 bourdons. Elle est donc polyphonique, et chacune des mains du musicien agit sur un instrument différent, exécutant une partie différente. C'est l'ethnomusicologue calabrais Vincenzo Lavena qui mène cette expérience, accompagné par le facteur d'orgue Antone Massoni, président de l'association E Voce di u Cumune, et du berger de Pigna, Georges Volpei. Le reportage se déroule ainsi : Si tomba un beccarellu Si pella Si pripara a pelle Si fabrichenu e canne di legnu à u tornu Si taglia a zampogna di canna Si sonna u strumentu
T.C |